Lancée en ce début d'année 2014, la plateforme numérique du Centre de Formation aux Métiers de l'Ariège inaugure une ère nouvelle pour l'enseignement professionnel en alternance au sein du département. Fruit de longs mois de concertation et de réflexion, cet outil numérique propose de nombreux services et permet des échanges à distance entres les différents acteurs du Centre de Formation. Cet Environnement Numérique de Travail propose également une vitrine dédiée au grand public, mettant en valeur le travail des apprentis ainsi que les filières et métiers proposés par l'établissement. Un accueil à destination du grand public avec de multiples rubriques dans lesquelles vous trouverez l'ensemble des informations dont vous aurez besoin pour intégrer l'enseignement professionnel et les filières métiers proposés. La plateforme fera l'objet de mises à jour fréquentes et permettra ainsi une réactivité en adèquation avec notre époque.
 

Un Outil au service des apprentis et du public..

La plateforme du CFM de Foix rassemble plusieurs aspects :
Elle propose une présentation générale des différents espaces et services du Centre de Formation, avec des fiches métiers, des informations utiles et toutes les démarches nécessaires pour pouvoir s'inscrire lorsqu'on est un jeune ou un adulte en reconversion ou proposer des jeunes apprentis lorsqu'on est une entreprise. Elle offre également une possibilité pour les jeunes de récupérer des supports pédagogique ainsi que tous les documents relatifs à leur suivi dans le cadre de leur enseignement en alternance.

 

La plateforme du CFM enfin disponible

Un outil indispensable pour valoriser les métiers..




 

Une technologie flexible et innovante..


Un accès sécurisé permet aux enseignants, à la direction et aux apprentis ainsi qu'aux entreprises associées de rester en contact les uns aux autres et ce de manière priviligiée.

L'interface de gestion ou "espace personnel" du site du Centre de Formation aux Métiers de l'Ariège se compose de nombreux outils et fonctionnalités. Dans une dynamique croissante de dématérialisation des supports papier, cela permet d'alléger le transfert d'informations et autorise également des échanges d'informations et de données de manière directe, sécurisée et intuitive.

La possiblité pour l'équipe enseignante de contribuer à une base données pédagogique à n'importe quel moment et depuis le poste informatique de leur choix.

Un concept innovant "d'auto-édition" permet la prise en main intégral de la plateforme par une équipe chargée d'actualiser le contenu iconographique et rédactionnel. Cette fonctionnalité unique donne à cette équipe du CFM de Foix un accès complet aux ressources en ligne proposée ainsi qu'une flexibilité pour la rédaction de nouveaux contenus et l'ajout d'informations nouvelles.

Une nouvelle technologie donc pour valoriser le savoir-faire du Centre de Formation aux Métiers de l'Ariège et initier pourquoi pas des vocations pour les jeunes au sein du département.
 


De ce fait, cet outil intéractif favorisera l'échange et la relation des apprentis avec leurs enseignants. Toute l'actualité du CFM de Foix y sera également intégrée et permettra de ce fait un éclairage nouveau sur des activités et des projets proposés envers le grand public et les entreprises locales.
 
N'hésitez pas à nous contacter, pour toutes information relatives concernant ce nouvel outil et plus simplement pour toutes questions sur l'enseignement en alternance et sur la formation professionnelle dispensée au Centre de Formation aux Métiers de l'Ariège. A très bientôt !