Le déplacement au salon est prévu les 8 et 9 février 2016 et fédère l'ensemble des apprentis de la classe !

L’objectif est avant tout professionnel
: faire découvrir aux jeunes apprentis CAP pâtissier tout l’univers du chocolat et du sucre lors du salon Europain Intersuc. Le groupe  étant constitué d’apprentis déjà titulaires d’un CAP Boulanger (dont certains ont participé à des concours régionaux de boulangerie), la partie Europain du salon est une opportunité supplémentaire.

 La découverte de l’univers des concours est un réel intérêt car il permet d’aborder des techniques spécifiques et des savoir-faire exceptionnels.

 Le salon est également une immense vitrine des nouveautés de la profession, quelles soient liées aux matériels, aux matières premières ou aux évolutions en matière de consommation.

 Lien avec enseignement général : la participation à une telle manifestation illustre parfaitement le cours de géographie

     • sur la mondialisation des cultures et plus particulièrement le sujet sur la mondialisation des goûts alimentaires

    • sur les inégalités avec notamment la question du commerce équitable.

 L’enseignement du français sera également concerné par le déplacement avec la réalisation d’un carnet de voyage qui permettra de mettre en avant la préparation du projet, puis les rencontres effectuées et tout un travail lié à la description de la découverte du salon. Il a pour support les pages de ce site internet et sera animé par les jeunes eux-même, plus particulièrement ceux déjà titulaires d'un diplôme et donc dispensés des épreuves d'enseignement général (mais pas de cours !).
 

Mélanie témoigne :J'ai adhéré immédiatement au projet !J'ai hâte de découvrir les créations et le travail du sucre et du chocolat des professionnels que nous allons voir. Pour nous, apprentis, cela ne peut être que bénéfique et enrichissant d'approcher ce qui se fait de mieux dans notre métier !

Toutes les photos, les infos sur le projet et son avancement sur http://projetpatissiercfm09.jimdo.com/