Les Artimobiles se préparent pour leur 15ème tournée : Du 17 mars au 25 avril 2014, les Artimobiles vont sillonner les départements du Puy-de-Dôme et de Midi-Pyrénées et partir  à la rencontre des collégiens de 4ème et de 3ème pour leur faire découvrir les 250 métiers de l'Artisanat. 

Du 17 mars au 25 avril 2014,
Avec des véhicules relookés et une nouvelle application pour faire découvrir ses métiers, l’Artisanat repart en tournée à la rencontre des collégiens. C’est avec deux flottes d’artimobiles, composées chacune de 6 voitures équipées d’IPAD que l’Artisanat va sillonner douze départements du Sud-Ouestde la France et s’installer dans les cours des collèges. Grâce à ce 15ème tour de France, des collégiens vont découvrir les 250 métiers du secteur et dialoguer avec des artisans et des apprentis de leur département. Nous étions présent au collège lakanal et bayle le Jeudi 24/04/2014 et à Mirepoix et saint girons le vendredi 25/04/2014 à la rencontre des collégiens.

 

Du 17 mars au 25 avril 2014,les 2 flottes d’Artimobiles vont démarrer leur quinzième tournée dans 12 départements : Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal, Lot, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et l’Ariège.

LES ARTIMOBILES, une façon innovante et ludique de découvrir les métiers de l'Artisanat.

Fin de tournée en Ariège pour les Artimobiles Quand les nouvelles technologies rencontrent la Tradition. L’artisanat peut se targuer d’être la première entreprise de France avec plus d’1 million d’inscrits et 3 millions d’actifs, soit 10% de la population active. C’est justement vers les futurs actifs, en l’occurrence, les collégiens, qu’était destinée la flotte des Artimobiles. Depuis 2006, ces six voitures surprenantes, relookées et colorées sillonnent le Puy de Dôme et la région Midi-Pyrénées faisant halte dans la cours des collèges afin de rencontrer à chaque fois, une dizaine de classes. Chaque véhicule aborde un thème différent: «nature», «musique et image», «mode et beauté», «gourmandise», «maison et déco», «mécanique et transports» et présente 250 métiers du secteur. C’était la deuxième fois que la flotte stationnait en Ariège. Aujourd’hui encore des apprentis se rappellent du passage des Artimobiles dans les collègesLa déclinaison colorée correspond aux codes et aux langages des jeunes. On le voit actuellement dans les coloris des téléphones de la marque à la pomme. L’utilisation ingénieuse d’iPads (de la même pomme) avec l’application Artinavigue (que l’on peut télécharger) et l’aide, sur place, des Artinautes, permettent de faire passer des messages de manière ludique et interactive à cette génération internet qui deviendra les artisans de demain. Ce dispositif séduit à la fois les collégiens et les acteurs locaux de l’Artisanat et de l’Education Nationale.

Mais l’informatique n’empêche pas le dialogue et les collégiens pourront rencontrer des artisans et des apprentis de leur département car cette opération est relayée par les Chambres de métiers et organisations professionnelles de l’artisanat. L’artisanat existe depuis que l’homme est capable de créer et perdure grâce à ses immenses capacités d’adaptations et d’innovations à travers les époques.

Plus d’informations: Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l’Ariège 2 Rue Jean Moulin, 09000 Foix 05.34.09.88.00 ou www.cm-ariege.fr
www.artisanat.info Véritable portail sur l’information des métiers de l’Artisanat
Chaine sur Youtube: www.youtube.com/user/metiersartisanat