Qu'est ce que l'Alternance ?


Cliquez sur ce lien ou sur l'image pour voir les diplômes préparés au CFM

Formations Initiales
Formations Professionnelles continues
  • LE DIMA   (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance)

    Le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) s’adresse à des élèves volontaires, âgés d'au moins 15 ans, qui peuvent déjà avoir un projet d’orientation vers la voie professionnelle (sous statut scolaire ou par la voie de l’apprentissage).

    Les élèves susceptibles de tirer profit de cette formation seront identifiés par l'équipe pédagogique du collège, en particulier le professeur principal,notamment à l’occasion des actions organisées au cours du cycle central du collège (5ème et 4ème) dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF).

    La demande d’accès à cette formation doit être cependant effectuée, par l’élève et ses représentants légaux, au chef d’établissement du collège de l’élève.

    La formation dure une année scolaire au plus, qui correspond à la dernière année de la scolarité obligatoire. Le DIMA est proposé sous forme d’alternance partagée entre l’établissement de formation (au moins 50% du temps) et le milieu professionnel. Elle permet la poursuite de l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences en s’appuyant également sur la découverte des métiers et des formations. Un document de liaison sera établi pour assurer le suivi de l’élève. Différents rythmes d’alternance peuvent être proposés en fonction de la diversité des projets des élèves et des métiers à découvrir.
    Pour tous renseignements, contactez Mme Richard au 05 61 02 22 89

    LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

    Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée conclu entre un employeur et un salarié. Il permet à l’apprenti :

    • d’apprendre un métier en suivant une formation générale, théorique et pratique,
    • d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.
       

    Ce contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation d’apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise.

    Qui est concerné ?

    Jeunes de 16 à 30 ans au moment de la signature du contrat (15 ans s’il a accompli sa classe de 3ème). L’apprenti a un statut de salarié, avec des droits et obligations (salaire, couverture sociale, congés payés, retraite).

    Quel déroulement ?

    Le contrat d’apprentissage, sur le principe de l’alternance, associe une période de formation en entreprise où le Maître d’Apprentissage assure la formation pratique du métier et une période de formation en CFA pour compléter la formation en enseignement général et technologique.

    Quelle durée ?

    La durée de la formation en centre représente un minimum de 420 heures /an :

    • 12 semaines/an ou 1 semaine sur 3 pour un diplôme
      de niveau V (CAP)
    • 15 à 20 semaines/an pour un diplôme de niveau IV (BAC, BP)


    Pour tout renseignement votre interlocutrice
    Chrystelle TOLOSA – Conseillère en Apprentissage à la CMA09 est à votre disposition au 05 34 09 79 01.

Cliquez ici et Téléchargez la dernière édition de la newsletter du CFM de l'Ariège.